Séminaire Laïcité du 8 février 2017

Publié le 22/03/2017 à 15H43
Séminaire Laïcité du 8 février 2017 consacré au fait religieux dans le secteur Médico-Social tant public que privé. Le congrès de Belleville-Sur-Mer a souligné dans son texte d’orientation l’importance que doit apporter la CFDT Haute-Normandie au principe de Laïcité.

C’est dans ce cadre qu’avec Jean-Louis Bianco, Président de l’Observatoire de la Laïcité, la SCOP EFFISCIENCE, spécialisée dans l’ingénierie gérontologique et le soutien de la Revue du Domicile, la CFDT Haute-Normandie a organisé un séminaire consacré aux faits religieux dans le secteur du Médico-Social.

Cette journée à destination des professionnels, des employeurs publics ou privés, de personnes intéressées adhérentes ou pas, notamment les retraités CFDT a été l’occasion d’échanges en ateliers ou en séance plénière sur des questions aussi variées que le respect du dialogue interculturel avec l’usager, les rites alimentaires, le devoir de neutralité des acteurs du secteur social et médico-social et le fait religieux au sein des services et établissements social, médico-social relevant d’une mission de service public, l’interdiction du prosélytisme et des déviances sectaires dont la neutralité des bâtiments, le respect des rites religieux et culturels des usagers.

Ces différents thèmes ont été travaillés avec la participation de Messieurs Mohammed Karabila, président de l’association des musulmans de Haute-Normandie, Chalom Lévy, rabin, représentant du culte Juif, Bernard Andrillon, prêtre, représentant du culte Catholique et Madame Marion Heyl, pasteur, représentante du culte Protestant. En l’absence de Jean-Louis Bianco, excusé c’est Nicolas Cadène, rapporteur général de l’observatoire, qui clôtura cette Journée. Didier Leschi qui a été Chef du bureau central des cultes au ministère de l’intérieur et préfet à l’égalité des chances de Seine-Saint-Denis, auteur avec Régis Debray d’un guide pratique sur la Laïcité au quotidien, fin connaisseur de l’Islam de France auquel il vient de consacrer un ouvrage aura été le grand témoin de cette journée.

Dans ses conclusions Didier Leschi souligna l’importance des organisations syndicales dans la prise en charge de cette question. Il se félicita qu’un nouveau dialogue entre des représentants des cultes et des syndicalistes s’ouvre à nouveau. A ce titre il rappela l’importance que jouèrent dans le monde syndical les prêtes ouvriers. Quant à Nicolas Cadène, après un bref historique du principe de laïcité il souligna que celui-ci posait comme principe la liberté d’avoir une religion… ou pas.

C’est ce principe que rappelle l’article un de la loi de 1905 de séparation de l’Etat et des églises qui se trouve décliné dans le code du travail. La base de notre droit, qu’il soit subsidiaire du droit européen ou qu’il décline de la déclaration des droits de l’homme de 1789 et de la déclaration universelle de 1948. Lucie Lourdelle, secrétaire confédérale, a présenté le travail de la confédération, notamment le guide du fait religieux religieux en entreprise et nous a annoncé une seconde édition comprenant une mise à jour suite à la loi travail.

En conclusion les participants ont exprimé le besoin d’approfondir leurs connaissances des différents rites afin de mieux répondre aux besoins des usagers, clients, bénéficiaires de leurs services, entreprises, dans le respect du principe de Laïcité. Tant il est vrai que la connaissance permet d’éviter certaines dérives que l’on peut constater aujourd’hui. Un autre chantier s’ouvre aussi avec la SCOOP EFFISCIENCE avec un projet sur une initiative pour la paix entre les cultures. Cette journée aura été la première d’un cycle que devra continuer la prochaine Union Régionale Normande. D’autres aspects du principe de laïcité seront alors abordés.


Bibliographie :

Guide du Fait religieux dans l’entreprise, disponible sur le site de la CFDT ou à l’acceuil de l’UIS de Rouen-Elbeuf,
Regis Debray et Didier Leschi, La Laïcité au quotidien, guide pratique Editions Folio
Didier Leschi, Misère(s) de l’Islam de France Les éditions du CERF
Différents guides disponibles sur les site de l’Observatoire de la Laïcité, de l’ANFH pour les fonctionnaires hospitaliers.